La consultation d’ostéopathie

L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques mais aussi neurologiques et psychologiques. Cette thérapeutique induit un mieux-être au quotidien. C’est pourquoi une prise en charge préventive peut également être utile sans pathologie sous-jacente. ​ Ce principe est tout particulièrement important chez les nourrissons juste après l’accouchement (surtout en cas de ventouses, forceps, ou accouchement long), les enfants pendant la croissance, pour la femme enceinte (pendant et après la grossesse). Sans oublier les adultes et les sportifs. ​ La prise en charge se fait à tout âge. Elle est adaptée en fonction du patient et de ses besoins.

Ayant également un diplôme universitaire en ostéopathie périnatale (Bichat, Paris 7), je m’occupe plus spécifiquement des femmes enceintes, du 1er au 3e trimestre et en post-partum, ainsi que des nourrissons.

Tout le monde peut consulter en cas de :

(liste non exhaustive)
• pathologies crâniennes (maux de tête, troubles du sommeil, troubles ORL, névralgies d’Arnold, plagiocéphalie chez le nourrisson…)
• pathologies faciales (névralgies fasciales, bruxisme, pathologies occlusales, orthodontie…)
• pathologies viscérales (troubles digestifs)
• pathologies gynécologiques et urinaires 
• pathologies articulaires (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, entorses, douleurs coccygiennes…)
• pathologies musculaires (torticolis, tendinites, pubalgie…)
• pathologies nerveuses (sciatique, cruralgie, syndrome du canal carpien, paresthésies, névralgies…)

Jennifer Muller ostéopathe Paris16 portrait cabinet

Déroulement d’une consultation

Une consultation d’ostéopathie dure entre 30 min et 1 heure en fonction des besoins du patient et des techniques utilisées.

La première consultation nécessitera la réalisation d’un dossier contenant les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient ainsi que l’investigation des symptômes actuels. Cela permet d’obtenir un suivi efficace de l’état de santé du patient. Dès l’arrivée du patient et durant la consultation, l’ostéopathe observe la façon dont le patient bouge. Par la suite des tests sur le corps entier seront réalisés afin d’établir le schéma des zones en restriction qui vont être traitées. ​
Les séances sont différentes en fonction des besoins du patient, de son état physique, et de ses caractéristiques propres.

Après la consultation

La séance peut provoquer un état de fatigue important. Cela est normal. Le corps qui était dans un équilibre pathologique va devoir s’habituer à cette nouvelle posture naturelle, dite physiologique, rendu par l’ostéopathe. N’hésitez à boire beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2L) afin d’éliminer les toxines qui s’étaient accumulées. Les bienfaits de la consultation peuvent être immédiats, mais parfois l’efficacité de la séance ne se ressent que 2 à 3 jours plus tard (une éventuelle aggravation des signes douloureux durant quelques jours après la consultation peut également être ressentie). Le corps continue de se réadapter après la séance et ce temps est très variable selon les individus, mais en aucun cas un signe de gravité.

Honoraires

En cabinet

70 euros par séance pour les adultes 60 euros pour les enfants de moins de 12 ans

A domicile

Pour un déplacement à domicile, les tarifs sont majorés de 10 €* *la majoration peut être plus importante en fonction de votre localisation

Remboursement

Remboursement possible par votre mutuelle Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement des consultations d’ostéopathie N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour en savoir plus

vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous pour quelques informations https://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Prendre RDV sur Doctolib