Jennifer Muller ostéopathe Paris16 corps humain

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Créée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874, l’ostéopathie répond tout d’abord à la définition de l’état de santé établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Celui-ci se détermine comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle, à visée préventive et curative, qui considère le corps dans son ensemble. Elle permet de déterminer des restrictions de mobilité sur l’ensemble du corps, et d’ainsi traiter de nombreux maux. Une prise en charge préventive permet de cibler des déséquilibres naissants, qui pourraient par la suite engendrer divers symptômes.

Les pertes de mobilité peuvent toucher les articulations, les ligaments, les muscles mais également les viscères. Ce sont ces dysfonctions qui peuvent par la suite engendrer une altération de l’état de santé.
Différentes techniques complémentaires sont utilisées en ostéopathie. Durant la séance ces techniques seront adaptées en fonction du patient et de ses symptômes.

Cette pratique est fondée autour de 3 grands principes fondamentaux :

  • La notion d’unité du corps humain qui consiste en un concept de globalité et de relations entre les différentes parties du corps.
  • La structure gouverne la fonction. Chaque structure du corps humain présente une fonction physiologique propre nécessaire au bon fonctionnement du corps dans sa globalité.
  • Le principe d’auto-guérison. L’Ostéopathe permet de redonner au corps une bonne mobilité pour qu’il puisse ensuite se rééquilibrer, tout cela grâce à une importante connaissance de l’anatomie.

Quelles sont les contre-indications de l’ostéopathie ?

Les contre-indications d’une consultation d’ostéopathie sont les signes d’urgence et de gravité. En cas de pathologies virales, infectieuses, de traumatisme crânien récent, de fractures (ou suspicion de fracture) et luxations, et en cas de signe inflammatoires majeurs, allez consulter votre médecin généraliste ou rendez vous aux urgences. Même si votre ostéopathe est un praticien de première intention (que l’on peut consulter sans avis médical), il ne peut pas tout traiter. Avant tout traitement ostéopathique, votre ostéopathe s’assura qu’il peut vous prendre en charge et vous réorientera, si besoin, vers la personne compétente.
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 osteo bébé

Ostéopathe bébé

Ostéopathie enfant

Ostéopathe enfant

Ostéopathe femme enceinte

Ostéopathe grossesse

Ostéopathie adulte

Ostéopathe adulte

Ostéopathie sportif

Ostéopathe sportif

Loading...

L’ostéopathie pour mon bébé

Jennifer Muller ostéopathie nourrisson Paris16

Beaucoup d’entre vous se questionnent sur l’utilité d’une séance d’ostéopathie chez le nouveau né alors qu’il est tout neuf et si petit. Voici la réponse.

Tout commence dans le ventre de sa maman. La position que le foetus prend tout au long de la grossesse aura une répercussion sur sa posture dès la naissance. L’accouchement est également une étape qui peut être plus ou moins traumatisante pour l’enfant (travail long, extraction instrumentale, césarienne en urgence, cordon enroulé autour de lui…). Par la suite, durant ses premiers jours, ses premiers mois, votre bébé va découvrir de nombreuses choses. Il a tout à apprendre ! Il aura besoin d’une succion efficace pour se nourrir, de pouvoir tourner sa tête à droite et à gauche, son système digestif va être mis à rude épreuve avec tous les repas qu’il prendra, et un bon sommeil est primordial. Sa croissance sera adaptée en fonction de tous ces paramètres

Pour tous ces points, il est donc important de faire réaliser une séance d’ostéopathie rapidement après la naissance à votre enfant. L’ostéopathe vérifiera qu’aucune tension superflue ne puisse venir l’embêter dans sa croissance et permettra de lui éviter et/ou de le soulager de bien des soucis.

La séance pourra répondre à différents symptômes

Jennifer Muller ostéopathe bébé positionnement tête

Positionnement de la tête

Positionnement de la tête

Si vous avez remarqué que votre enfant tourne toujours la tête du même côté, c’est peut être que de petites tensions musculaires bloquent son amplitude de rotation, et causent un léger torticolis. Le rôle de l’ostéopathe va être de permettre à votre bébé de pouvoir bien tourner la tête des deux côtés et d’ainsi éviter une plagiocéphalie positionnelle (aplatissement de l’arrière du crâne). Des conseils vous seront également donnés afin de favoriser son bon développement.
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 bébé problèmes digestifs

Problèmes digestifs

Problèmes digestifs

(coliques du nourrisson, constipation, reflux). Le système digestif d’un nouveau né n’est pas mature, c’est donc normal que sa digestion puisse être compliquée. L’ostéopathe va travailler afin de rééquilibrer les organes digestifs et diminuer les blocages présents pour soulager votre bébé. Il vous donnera également des conseils (massages, conseils hygiéno-diététiques, positionnements, …) afin que les effets de la séance durent le plus longtemps possible et que vous puissiez vous aussi le soulager.
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 bébé problèmes succion

Problèmes de succion

Problèmes de succion

Lorsqu’un allaitement maternel est mis en place, si l’enfant ne prend pas de poids et/ou si la maman ressent des douleurs aux seins, c’est peut être parce que le bébé ne tête pas correctement. L’ostéopathe agira tout en douceur pour redonner de la souplesse au crâne, vérifiera la succion et le bon positionnement de sa langue sur le palais afin que l’allaitement puisse continuer dans les meilleures conditions possibles. Encore une fois vous ressortirez de la séance avec de nombreux conseils pour vous aider.
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 bébé positionnement pieds

Problèmes de positionnement des pieds

Problèmes de positionnement des pieds

(généralement un pied qui tourne vers l’intérieur ou les deux). Cela est la conséquence de la posture intra-utérine de votre bébé. votre enfant avait surement le pied contre la paroi de l’utérus pendant pas mal de temps.  En fonction de la positon du pied, l’ostéopathie pourra être utile, mais si le diagnostic est hors de son champs de compétences, votre ostéopathe vous redirigera vers un autre professionnel de santé.
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 bébé agitation

Pleurs et agitation

Pleurs et agitation

Un enfant qui pleure sans arrêt et qui n’est pas apaisé dans des positions dites calmantes (sur le ventre, dans les bras, recroquevillé…) présente peut être des tensions qui perturbent son bien-être.
L’ostéopathe vérifiera alors où peuvent être localisées ces dernières, et essayera de soulager votre bébé. Une séance d’ostéopathie chez le nourrisson est généralement un moment agréable, et sera une source d’apaisement.
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 bébé sphère ORL

Canal lacrymal bouché et sphère ORL

Canal lacrymal bouché et sphère ORL

Les troubles ORL (oreille, nez, gorge) et un canal lacrymal bouché peuvent être la résultante de la compression de certaines régions du crâne lors de la grossesse ou pendant l’accouchement.
En libérant ces zones en restriction, l’ostéopathe pourra rendre une fonctionnalité normale à cette sphère, et ainsi soulager les troubles ORL à répétition de l’enfant, et permettre au canal lacrymal de se déboucher.
Prendre RDV sur Doctolib
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 osteo bébé

Ostéopathe bébé

Ostéopathie enfant

Ostéopathe enfant

Ostéopathe femme enceinte

Ostéopathe grossesse

Ostéopathie adulte

Ostéopathe adulte

Ostéopathie sportif

Ostéopathe sportif

Loading...

L’ostéopathie pour mon enfant

L’enfance est une période longue et peut parfois être fastidieuse. Elle présente son lot de petits troubles, souvent passés inaperçus qui peuvent ensuite venir jouer sur la croissance de votre enfant. ​

Entre les premiers pas de votre bébé et l’arrivée de l’adolescence, l’enfant subit de nombreuses contraintes qui poussent son corps à constamment compenser (chutes, chocs, infections, traitements d’orthodontie, croissance, …). ​

En ostéopathie, nous pouvons soulager les tensions présentes, ce qui améliorera les symptômes de votre enfant. Attention cependant car tout symptôme n’est pas du domaine de l’ostéopathie (voir la liste, non exhaustive, de ce qui peut être amélioré grâce à l’ostéopathie). Comme pour chaque patient, votre ostéopathe en début de consultation posera un certain nombre de questions à vous et votre enfant, afin d’être sûr que la prise en charge du symptôme actuel peut être réalisé en ostéopathie. Si ce n’est pas le cas, il vous redirigera vers un professionnel de santé compétent ou vers les urgences.

Ce qui peut être amélioré grâce à l’ostéopathie

• Accompagnement d’un traitement orthodontique
• Chutes, entorses
• Concentration
• Douleurs de croissance (dos, cervicales, scoliose, douleurs articulaires et musculaires)
• Fatigue importante (sans cause particulière, sans fièvre)
• Hyperactivité et stress
• Infections ORL à répétition
• Maux de tête
• Pratique sportive intense
• Troubles digestifs…
Prendre RDV sur Doctolib
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 osteo bébé

Ostéopathe bébé

Ostéopathie enfant

Ostéopathe enfant

Ostéopathe femme enceinte

Ostéopathe grossesse

Ostéopathie adulte

Ostéopathe adulte

Ostéopathie sportif

Ostéopathe sportif

Loading...

L’ostéopathie pour la femme enceinte

La grossesse est une période très particulière dans la vie d’une femme. Le corps change, les hormones nous jouent des tours, le poids augmente souvent très localement, et ça tire un peu partout ! ​ Cela doit être un moment d’épanouissement, autant que faire ce peut. Afin de faciliter cette période plus ou moins agréable, éliminer les petites tensions superflues et parfois douloureuses, l’ostéopathie est une solution adaptée. Grâce à des manipulations en douceur, l’ostéopathe permet de rééquilibrer votre corps, de lui redonner la souplesse dont il manque tant et de le soulager. ​ Les champs d’actions de l’ostéopathie pendant la grossesse sont variés. Ils permettent une prise en charge dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Tout au long des 3 trimestres, le corps change, il est constamment soumis à de nouvelles contraintes (hormones, posture, troubles digestifs, rétention d’eau, position du bébé et ses petits coups indiquant sa présence !)

Jennifer Muller ostéopathe consultation femme-enceinte

Quels motifs de consultation ?

Pendant la grossesse

• Troubles digestifs : reflux, nausées, vomissements, constipation, ballonnements
• Maux de tête, migraines, fatigue

• Douleurs articulaires et musculaires : lombalgie, sciatique, cruralgie, pubalgie, syndrome de Lacomme, cervicalgies, douleur de coccyx…
 
• Troubles du système lymphatique : oedème des membres inférieurs, rétention d’eau, jambes lourdes

• Douleurs périnéale et du petit bassin

• Préparation à l’accouchement : afin d’assouplir le bassin pour faciliter le travail et l’accouchement. Cette consultation s’effectue au cours du 8e mois de grossesse.

Et après ?

Le post-partum

Après l’accouchement votre corps est également soumis à différentes contraintes, qui ne sont pas à négliger.

Tout d’abord il vient de vivre un accouchement (par voie basse ou césarienne), élément à ne pas mettre de côté ! Durant l’accouchement, les contractions, le passage du bébé, la chute des hormones brutale, sont autant de paramètres à prendre en compte. ​

De plus votre corps qui s’était rééquilibrer durant les 9 derniers mois (ou moins chez certaines) autour de votre bébé, se retrouve « vide » et va devoir de nouveau se rééquilibrer dans l’autre sens. ​

C’est pourquoi environ 1 mois à 1 mois 1/2 après l’accouchement, une séance d’ostéopathie est utile afin d’aider cette remise en route à la normale. Généralement cette séance s’effectue au moment ou les cours de rééducation périnéale se mettent en place.

Aucune consultation n’est obligatoire, même si conseillée en cas de douleur

Seule une consultation est recommandée, il s’agit de la préparation du bassin à l’accouchement. Cette consultation permet de faciliter la mise en travail, et surtout de vous aider pour que l’accouchement se déroule le mieux possible.
Prendre RDV sur Doctolib
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 osteo bébé

Ostéopathe bébé

Ostéopathie enfant

Ostéopathe enfant

Ostéopathe femme enceinte

Ostéopathe grossesse

Ostéopathie adulte

Ostéopathe adulte

Ostéopathie sportif

Ostéopathe sportif

Loading...

L’ostéopathie pour vous

Métro, boulot, dodo, … Voiture, smartphone, journée devant l’écran, stress, votre corps est mis à rude épreuve! Régulièrement des tensions se présentent et votre corps réagi, il compense constamment afin de les éliminer (plus ou moins rapidement).

Parfois quand des mouvements répétitifs, le stress, une activité importante (travail, enfants, organisation de la maison et activités en tout genre) se présentent, votre corps est soumis à de grosses contraintes qui l’oblige à vous envoyer un signal douloureux. ​

Il est intéressant de venir consulter dès l’apparition de la douleur, ne la laissez pas s’installer. Plus vous attendrez avant de consulter, plus le travail sera long, et plus votre corps pourra réagir fortement après la séance.

Un rendez-vous réalisé préventivement est également très utile ! N’attendez pas d’avoir mal pour consulter. Comme vu précédemment c’est à cause des compensation que la douleur arrive. Si vous venez consulter votre ostéopathe avant d’avoir mal, celui-ci éliminera les tensions présentent et vous évitera la douleur. ​
En fonction de votre état général, de votre gestion du stress, des postures que vous prenez quotidiennement, entre 2 à 4 consultations par an pourront être réalisées, voir plus si nécessaire.

Quels sont les symptômes traités en ostéopathie ?

• Troubles ORL à répétition
Troubles digestifs : reflux (remontée acide), ballonnements, constipation… ​
Troubles musculo-squelettiques : cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, douleurs coccygiennes, douleurs musculaires, tendinopathie (tendinite), entorses… ​
Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie d’arnold, névralgie cervico-brachiale… ​
Troubles psychique : stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression ​
Trouble circulatoires : oedèmes, jambes lourdes… ​
Troubles urinaires et gynécologiques : douleurs menstruelles, cystites à répétition, trouble de la fertilité, endométriose…
Prendre RDV sur Doctolib
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 osteo bébé

Ostéopathe bébé

Ostéopathie enfant

Ostéopathe enfant

Ostéopathe femme enceinte

Ostéopathe grossesse

Ostéopathie adulte

Ostéopathe adulte

Ostéopathie sportif

Ostéopathe sportif

Loading...

L’ostéopathie pour le sportif

Course à pied, musculation, danse, cardio, sports collectifs ou solitaires, en salle ou en plein air, en compétitions ou non, … Il y a autant de manières de faire du sport que de sportifs. Chaque sport présente des caractéristiques diverses, et va avoir un impact différent sur le corps. ​

Le corps est soumis à des tensions variant selon l’intensité, le positionnement, la fréquence de chaque activité sportive. L’ostéopathie va jouer un rôle important afin de rééquilibrer votre corps et en limiter ainsi l’impact.

Quels sont les effets de la séance ?

L’ostéopathie chez le sportif aura pour but de préparer le corps à l’effort, de lui redonner souplesse et élasticité après l’effort, et de prévenir les blessures. De plus cette pratique permettra sur le long terme d’accroître les performances sportives. ​
Une séance peut donc être réalisée avant une activité physique, mais il faut savoir que le corps aura besoin d’un temps d’adaptation après celle-ci. Prévoyez donc une séance sur un moment ou votre activité est un peu moins intense, et surtout une semaine à 10 jours avant une compétition ou un gros évènement. Cela permettra à votre corps de reprendre ses marques après rééquilibration.

La Kinesio Taping

Jennifer Muller ostéopathe Ktape

La « kinesio taping » a été créée dans les années 70 par Kenzo Kase (chiropraticien et acupuncteur Japonais). Cette méthode consiste à coller sur la peau des bandes élastiques de couleur, ayant une fonction tonifiante ou détonifiante par action reflexe sur les muscles selon leur positionnement. Très utilisée en milieu sportif, elle permet de traiter les douleurs musculo-articulaires légères.

Elle fonctionne par microstimulations et permet le mouvement contrairement au strap.

Ses effets drainant, stimulant, et de soutient permettent de rendre une meilleure mobilité articulaire et musculaire. On peut alors se remettre plus rapidement d’une lésion musculaire et avoir un temps de récupération plus court après l’effort.

Jennifer Muller pourra vous en poser si nécessaire !

Quelques exemples

Jennifer Muller ostéopathe tape cuisse

Par Quillons
Effet drainant sur un hématome

Jennifer Muller ostéopathe tape hématome

Par Quillons
Après retrait des bandes

Jennifer Muller ostéopathe tape trapèze

Pose de K-tape sur des douleurs du haut du dos, trapézalgies

Jennifer Muller Ostéopathe tape épichondylite

Aide dans le cas d’une épicondilyte, ou « Tennis Elbow »

Prendre RDV sur Doctolib
Jennifer Muller ostéopathe Paris16 osteo bébé

Ostéopathe bébé

Ostéopathie enfant

Ostéopathe enfant

Ostéopathe femme enceinte

Ostéopathe grossesse

Ostéopathie adulte

Ostéopathe adulte

Ostéopathie sportif

Ostéopathe sportif