Que l’on parle d’une entorse, fracture, chirurgie, le corps se met en pause pendant un certain temps. Quand cette atteinte a engendré une perte de mobilité d’une partie du corps, sur une période plus ou moins longue, le reste du corps en prend aussi un coup.

 

 

Dans la majorité des cas une rééducation est utile. Généralement le kinésithérapeute ne prend en charge que la zone lésée. Il reste donc d’autres zones corporelles qui ont également été sollicités de manière intenses, ou qui au contraire ont été mises complètement au repos, qui ne sont pas prises en charge.

 

Prenons quelques exemples :

  • Dans le cas d’une entorse de cheville, bénigne. La boiterie qui apparaît sur quelques jours peut se répercuter sur le genou ou la hanche du même côté. Il peut même se créer plus de sollicitations sur la jambe opposée, qui sera alors utilisée plus qu’à son habitude.

 

  • Pour une fracture du membre inférieur, il en est de même. L’immobilité totale ou partielle pourra engendrer des compensations qui vont faire reposer tout le corps sur d’autres régions. Les béquilles n’améliorent pas non plus ce phénomène. Le haut du dos et les poignets sont alors utilisés plus qu’à leur habitude. Cela peut engendrer parfois des douleurs.

 

  • Concernant unechirurgie cela peut également créer des troubles dû aux médicaments injectés, ou à cause des positions dans lesquelles nous avons été durant l’opération : le système digestif ne fonctionne plus comme avant, de petites tensions corporelles peuvent être ressenties, etc.

 

Lors de la rééducation, il faut arriver à détendre les muscles qui sont souvent très crispés. Ils sont les protecteurs de la zone lésée, et nous avons donc du mal à les relâcher.

D’ailleurs vous pourrez remarquer que cela se ressent sur l’intégralité du corps.

 

Pour toutes ces raisons, l’ostéopathie peut être une bonne pratique complémentaire à la kinésithérapie pendant ou après la rééducation.

 

 

En ostéopathie, nous allons travailler selon le principe de globalité, sur tout le corps.

Nous redonnerons de la souplesse et de l’élasticité aux tissus qui en ont besoin, nous pourront soulager les tensions à distance de la zone lésée, et également diminuer l’œdème et les troubles circulatoires en drainant à distance la région sensible.

Nous travaillons dès lors sur les compensations afin de retrouver une neutralité posturale.  Ainsi vous retrouverez un fonctionnement optimal de chacune des parties de votre corps, et cela aidera à vous remettre plus vite !

 

N’oubliez pas que toutes les parties de votre anatomie doivent pouvoir fonctionner en harmonie pour que votre état de santé soit à son paroxysme !