Vous avez peut-être déjà entendu ces termes si vous êtes ou avez été parents. Parfois par le pédiatre, parfois par des amis, parfois même en faisant vous-même des recherches.

Je vais ici vous en dire un peu plus.

 

 

Plagiocéphalie ou brachycéphalie, qu’est-ce que c’est ?

 

La plagiocéphalie ou la brachycéphalie sont des termes relatant le fait que le crâne du bébé s’aplatisse. En fonction de la zone d’aplatissement on parle de l’un ou l’autre.

 

Quelques notions d’anatomie

Le crâne d’un nouveau-né est très souple, les sutures entre les différents os du crâne ne sont pas soudées. C’est pourquoi il peut s’aplatir.

Il présente deux zones particulièrement malléables qui sont les fontanelles. A cause de cette élasticité des tissus, lorsque l’enfant va rester régulièrement sur la même zone de sa tête, elle aura tendance à s’aplatir progressivement.

Jennifer Muller ostéopathe crane bébé

 

  • Lorsque c’est sur un côté, on parle de plagiocéphalie

 

  • Lorsque c’est tout l’arrière du crâne qui s’aplatit, sans qu’il y ait de côté nettement défini, on parle alors de brachycéphalie.

 

 

Prévenir l’aplatissement c’est possible !

 

Toutes les sutures ne se solidifient pas en même temps. L’ossification du crâne se fait en moyenne entre 2 mois (pour la fontanelle postérieure) et 18 à 36 mois (pour la fontanelle antérieure).

 

Les préconisations sont celles de laisser votre enfant dormir sur le dos, donc les efforts seront à faire en dehors des périodes de sommeil. En tant que parents, vous serez les premiers acteurs de la prévention de ce phénomène.

 

  • Vérifiez qu’il tourne bien la tête des deux côtés, et stimulez-le à droite et à gauche ! Un enfant peut avoir un côté préféré, comme nous, cependant il faut qu’il puisse facilement tourner de l’autre également. Lors des phases d’éveil, votre rôle sera de lui faire tourner la tête régulièrement. Pour cela, variez votre manière d’arriver vers lui, stimulez le là où il va moins en lui parlant ou en mettant une petite lumière de ce côté-là. Vous pouvez également le retourner dans son lit (la tête aux pieds, les pieds à la tête) pour que votre présence soit sur sa droite ou sa gauche…

 

  • Variez votre façon de le porter et changez régulièrement de bras. Il faut aussi varier votre appui. Si sa tête se pose toujours de la même façon sur votre bras, cela risque également de l’aplatir.

 

  • Dans son lit, si vous avez placé un mobile au-dessus de lui, vérifiez qu’il ne soit pas au dessus de son visage et essayez de le bouger régulièrement. Un mobile immobile ou une arche va attirer son attention de manière fixe.

 

  • Lors de phases d’éveil calme, positionnez le sur le ventre pendant 5 min environ de manière répétée. Cela favorisera le développement des muscles du cou, et ce sera 5 min de moins où il appuiera sur l’arrière de sa tête !

 

  • Evitez surtout tous les objets supperflus (cales-tête, coussins anti-plate, matelas cocoonant …). Ces gadgets vont obliger l’enfant à rester encore plus dans la même position.

 

 

Quels traitements contre ce phénomène de tête plate ?

Bon malheureusement parfois la tête s’est déjà aplatie. Dans ce cas pas de panique, il y a des solutions.

 

Premièrement, rassurez-vous, la tête plate ne présentera pas de souci important pour votre enfant. Mis à part un manque d’esthétisme, les données scientifiques montrent qu’il n’y a pas de lien de causalité entre une plagiocéphalie et un retard neuro-développemental, troubles ophtalmologique, oculomoteurs ou vestibulaires.

 

Pour traiter, il ne faut pas beaucoup plus que ce qui a déjà été cité précédemment.

 

Parfois certains symptômes sont responsable de cet aplatissement :

  • Un petit torticolis qui serait passé inaperçu car pas assez important pour être véritablement bloquant.
  • Des troubles digestifs peuvent aussi créer un côté préféré. L’enfant va se protéger des remontées acides comme cela.
  • Des contraintes arrivées pendant l’accouchement peuvent résister dans le corps de l’enfant, ce qui pourraient lui créer des tensions.

 

Dans ces cas, une prise en charge sera utile.
L’ostéopathie peut être une solution. Nous avons de très bons résultats d’amélioration et soulagement des tensions cervicales, du corps globalement ou des troubles digestifs.

 

Le traitement ostéopathique sera généralement réalisé en complément d’un suivi médical par le pédiatre. En cas de torticolis les kinésithérapeutes ont également de très bons résultats.

 

La prise en charge doit être précoce, si possible lors des 6 premiers mois de l’enfant.
Cependant lorsque l’aplatissement est vraiment très important ou s’il n’y a pas d’amélioration nette, un suivi spécifique sera nécessaire auprès de médecins ou centres spécialisés.

Pour plus d’informations : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160772/fr/prevenir-la-plagiocephalie-sans-augmenter-le-risque-de-mort-inattendue-du-nourrisson