Avant 6 mois, il ne faut pas donner d’eau à son enfant. Des risques importants pourraient survenir pour sa santé et son bon développement.  

L’eau présente dans ses biberons ou dans le lait maternel sera suffisante, mais un apport plus régulier sera nécessaire. Les quantités de laits que vous lui donnerez devront donc être légèrement supérieures à votre habitude.

 

 

Voici quelques explications :

 

Tout d’abord il faut savoir que l’estomac d’un tout petit, est lui aussi tout petit ! Cela paraît tout bête comme ça, mais il est vrai qu’en donnant de l’eau à son enfant en dehors des tétées ou des biberons, son estomac se remplira et cela risquerait de lui couper l’appétit.

 

Cela engendrerait donc deux phénomènes :

  • Il ne prendra plus autant de lait que nécessaire et n’aura donc pas assez de nutriments, obligatoires à son développement.
  • L’absorption des nutriments sera moins efficace.

 

De plus, les reins d’un bébé n’ont pas toutes les capacités nécessaire à filtrer l’eau pure. Ils ne sont pas encore totalement matures. Avant 6 mois, l’eau donnée à votre enfant, non mélangée à une préparation en poudre pour nourrisson, sera mal assimilée et risque de créer une intoxication hydrique.

La maturité rénale se fait aux alentours des 6 mois de l’enfant. A ce moment-là, l’eau peut être donner sans risque. Attention cependant de ne pas donner n’importe quelle eau. Gardez si possible une eau qui ne soit pas trop dure ni trop riche en nitrate (moins de 15mg/L)

 

Toute l’hydratation nécessaire à votre bébé est comblée par ses repas que ce soit du lait maternel ou du lait infantile.

En cas de fortes chaleurs, votre enfant réclamera alors peut être plus souvent.

  • Au biberon, n’hésitez pas à augmenter un peu la quantité de lait quotidien. Toutefois évitez d’augmenter les quantités d’eau d’un biberon, suivez bien les dosages inscrits sur la boite de lait en poudre.
  • Au sein, le problème ne se pose pas. La production de lait maternel ainsi que sa concentration changera légèrement en fonction des besoins de l’enfant. L’allaitement restera à la demande, et devrait augmenter de fréquence si l’enfant a besoin de plus d’hydratation.

 

 

En conclusion :

 

  • Avant 6 mois, il ne faut pas donner d’eau à son enfant. Cela risquerait ne lui couper l’appétit mais pourrait également lui créer un intoxication hydrique.
  • L’eau présente dans ses biberons ou dans le lait maternel sera suffisante.
  • En cas de forte chaleur, augmentez le nombre de tétées ou de biberons.